Le Data Hub (au sens strict donné ici) est le nœud d'une architecture flexible.
Il est constitué par :
- des composants non techniques, que l'on peut voir sous forme de "services de données", instanciant 2 figures de style :
- les Puits de données
- les Référentiels de données
- une couche technique qui réalise :
- la communication et les interfonctionnements avec les autres composants du SI, y compris la mise en forme et la compréhension des différents protocoles et modes d'échange(ESB, échanges fichiers, messages...)
- la gestion des différences de latence entre les abonnements aux services de données (échanges directs, en flux de message, en stocks, en différentiel)
- une couche d'intelligence pour orchestrer les échanges, répartir les flux (ces fonctions peuvent aussi être situées en dehors du Data Hub, qui, dans son acception la plus stricte, n'a pas d'intelligence)
- les moteurs de complexité et d'alignement réglementaire (paie, liquidation, moteurs de marketing, logistique, comptabilité, finances, ...)
- les usines de données (Data Lake, OSB, ...)
- les portails et extranets,
- les visions 360
- les diverses plateformes (mobilité, IoT...)
Le design d'un Data Hub adapté au cas de l'Entreprise, et à son évolution stratégique, est fortement créateur de valeur. Il est la clé de la flexibilité. Par exemple, un Data Lake est un entrepôt brut, neutre pour l'Architecture. Le Data Hub est par contre au centre de l'Architecture, son épine dorsale, et doit être conçu en tant que tel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire